On en parle

On en parle
Le chant envoûtant des clarines De Lyon à Granier

Double trouble

Le Progrès

22 octobre 2012

SAINTE-EUPHÉMIE

La bibliothèque fête ses 10 ans d’existence

Vendredi, à l’heure de la sortie de l’école, Joëlle Morel, entourée de 13 bénévoles, ont organisé le 10e anniversaire de la bibliothèque municipale et invité les Euphémiens à venir fêter l’évènement et aussi savourer le traditionnel gâteau.

A cette occasion, des écrivains de la région sont venus à la rencontre des lecteurs pour commenter et dédicacer leurs œuvres, dans une ambiance conviviale et enrichissante. Stéphen Lamouille, Antonia Tricot-Reynaud, Geneviève Fleury-Anne, Sophie et Didier Sausay ont joué bien volontiers le jeu.

Enfants, parents et habitants du village ont pu faire connaissance avec ces passionnés du livre.

Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues pour rejoindre les bénévoles qui se relaient pour gérer environ 3 000 ouvrages et 350 lecteurs.

Les permanences

Lundi de 16h30 à 18h30 - Mercredi de 14h00 à 16h00 - Vendredi de 16h00 à 19h00

24 avril 2012

TREVOUX

L’auteur Stéphen Lamouille a dédicacé son dernier roman

Stéphen Lamouille, Lyonnais d’origine, a dédicacé samedi, à la librairie Buréco, son second roman « Double trouble » et a proposé la réédition de son précédent ouvrage « Chute Libre »

S’agit-il là d’une suite ?

Oui et non ! Je n’avais pas prévu de suite, mais les lecteurs sont restés sur le faim avec la fin. Cependant, ce roman est indépendant du premier.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’écrire ?

Je suis retourné en Russie et j’ai été subjugué. Je ne suis pas écrivain de métier (il est directeur en Export, ndlr) mais j’ai voulu faire redécouvrir Moscou au lecteur à travers un scenario fait d’aventures et d’amour, de mystères.

Avez-vous un ouvrage en gestation ?

Oui, mais dans le milieu de la montagne, en Savoie, qui garde un côté mystérieux, sur la vie pastorale pour faire rêver le lecteur tout en l’ancrant dans le monde réel. C’est toujours une trame faite d’amour et d’aventure. Il devrait paraître au printemps prochain.

« Chute Libre » et « Double trouble » peuvent être achetés à la librairie Buréco à Trévoux, chez les libraires correspondants ou commandés sur http://www.kometa-editions.fr.

20 avril 2012

Loisirs Spectacles - Trévoux

Stéphen Lamouille en dédicaces

Une mystérieuse organisation fait pression sur l’un des personnages pour obtenir des renseignements capitaux. Qui subit cette pression ? Qui reconquerra l’objet de leur désir ? Alexandra sortira-t-elle vainqueur du double amour qui la taraude ? Le second roman de Stéphen Lamouille, « Double trouble », est un chassé croisé d’évènements et de personnages où la Russie des années deux mille occupe une large part.

Dédicace samedi 21 avril à 9h30. Librairie Buréco, bd des Combattants.

30 janvier 2012

TRÉVOUX

Semaine du livre : l’occasion de voir des auteurs en dédicace

Au cours de la semaine du livre, il y a de grandes manifestations, comme les salons, mais aussi les rendez-vous plus intimistes. Ainsi, vendredi au « Bon coin », Stéphen Lamouille a dédicacé son dernier ouvrage intitulé « Double trouble ». Ce roman se suffit à lui-même mais peut être considéré comme une suite de « Chute libre », édité en 2002. Né en 1957, ce Lyonnais devenu caladois a beaucoup voyagé pour son travail et rencontré beaucoup de monde. Il « donne aujourd’hui un nouveau cap à [sa] vie, afin d’offrir à l’écriture un espace plus important ». Il écrit des romans policiers en rapport avec l’actualité.

La soirée s’est terminée par un café-concert avec « Art ad lib ».

23 janvier 2012

GLEIZÉ

Insolite : elles tiennent un salon de coiffure… Littéraire

On connaissait les cafés littéraires mais pas encore la coiffure et la littérature.

Les clientes de la Boîte à Tifs, à Gleizé, ont pu découvrir le nouveau roman de Stéphen Lamouille, vendredi. Allier plaisir et relaxation, entre bigoudis et lecture. Une démarche insolite qui a ravi ces dames.

18 janvier 2012

GLEIZÉ

Dédicace par Stéphen Lamouille (auteur local) de son nouveau roman « Double trouble ». Animation à travers la lecture de certains passages de son ouvrage, dédicace du livre aux lecteurs intéressés. Le thème : « lorsque coiffure et littérature se rejoignent ». Vendredi 20 janvier entre 16 et 18 heures, au salon de coiffure « La boîte à Tifs » à Gleizé. Contact : 04-74-68-56-59.

10 octobre 2011

En route pour la Russie avec l’écrivain Stéphen Lamouille

Samedi, Stéphen Lamouille a présenté son nouveau roman « Double trouble », au Clos Marzé à Lacenas. Né en 1957, lyonnais d’origine, Stéphen habite la commune depuis 22 ans. En 2002, il a publié un premier roman, « Chute libre », aux éditions Bartavelle. Il a depuis décidé d’écrire la suite de ce livre, réédité cette année aux éditions Kometa. Stéphen a appris le russe à l’âge de 13 ans. Son activité professionnelle, directeur à l’export, l’a ensuite amené dans ce pays pour lequel il a toujours eu une affection particulière. Naturellement, il a choisi de faire de cette contrée le cadre de son deuxième roman, qui s’amorce ainsi : « une mystérieuse organisation fait pression sur l’un des personnages majeur pour obtenir des renseignements capitaux… ». Stéphen a mis un peu de lui dans son ouvrage. Actuellement, il prépare 2 autres livres, sur les années 70 en Italie, et sur la montagne.

Jean-Paul Courbières

Chute libre