On en parle

On en parle
Le chant envoûtant des clarines De Lyon à Granier

Double trouble

La Voix de l'Ain

25 octobre 2012

SAINTE-EUPHÉMIE

10 ans ça se fête !

Le 3 mai 2002, la bibliothèque de Sainte-Euphémie ouvrait ses portes. Vendredi dernier, elle fêtait son dixième anniversaire, fière de présenter ses presque 3 500 ouvrages et ses nombreux adhérents.

Pour fêter ce bel évènement, Joëlle Morel, présidente et les 15 bénévoles de la bibliothèque avaient organisé une petite manifestation dans la cour de l’école avec à leurs côtés, 4 auteurs dont Antonia Tricot-Reynaud, auteur de livres pour enfants Matt et Doudou" qui, en ce mois d’octobre, visitent "le Beaujolais". Présents également M. Lamouille et Mme Fleury-Anne, et Sophie Sauzay, auteur qui présentait les aventures de Lilette ; un ouvrage quelle a souhaité réaliser avec le moins de matériel possible. Elle a donc réalisé les dessins au brou de noix. Mais Sophie Sauzay a franchi un pas, puisqu’il y a quelques années, elle a créé sa maison d’édition.

Une manifestation pour tous, des ouvrages pour tous les âges. Une équipe de bénévoles, dont 4 d’entre eux sont là depuis l’ouverture de la bibliothèque. Depuis octobre, un grand changement pour les bénévoles, puisque tout est informatisé.

Fin 2013, la bibliothèque emménagera dans de nouveaux locaux et pourra à terme, travailler avec la médiathèque de Trévoux. Les nombreuses bibliothèques du secteur pourront réserver en ligne les ouvrages (50 000 disponibles, tout confondu) ; mais également les lecteurs qui pourront, de leur domicile, réserver en ligne le livre souhaité et le récupérer dans une bibliothèque de leur choix.

20 avril 2012

TREVOUX

Dédicace de Stéphen Lamouille à Bureco

Samedi 21 avril de 9h30 à 12h00, la librairie Bureco, Bd des Combattants, ouvre une séance de dédicace à l’occasion de la parution du deuxième roman « Double trouble » de cet auteur que vous connaissez peut-être déjà, car il a participé au Salon du livre de Trévoux en janvier dernier en invité d’honneur. Particularité : l’auteur a créé et anime, face aux grandes maisons d’édition et à la solution quelque peu hasardeuse de l’autoédition, « KOMETA Editions ». Il tend donc la main aux auteurs désireux de publier leur premier roman, comme à ceux plus confirmés dans l’écriture de romans policiers ou d’aventure et de nouvelles ; également aux poètes qui souhaitent éditer leurs recueils. Il entend amener la fiction au cœur du quotidien du lecteur : divertir, susciter l’évasion, éveiller les sentiments profonds, permettre au rêve de s’imposer dans la réalité du quotidien…
Le référencement, au-delà du site Internet, permet la consultation et la commande des publications par tout magasin en France. Au-delà, KOMETA Editions initie actuellement une démarche directe auprès des libraires partenaires. Outre l’objectif de permettre aux ouvrages d’être physiquement présents en magasin, il s’agit là de donner véritablement un maximum de dimension humaine au projet. La liste des librairies adhérentes sera publiée sur le site au fur et à mesure de la démarche.

13 janvier 2012

Stéphen LAMOUILLE, écrivain local, crée sa propre maison d’édition

Nous avons eu plaisir à rencontrer, lors d’une récente séance de dédicace en Calade, à la librairie-boutique des marais, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman « Double Trouble », l’auteur Stéphen Lamouille. Il avait sorti son premier roman « Chute libre » en septembre 2002. Il y a peu il a ajouté une nouvelle palette à son art en procédant au lancement de Kometa Editions, la maison d’édition qu’il a créée.

Laissons-lui le soin de se présenter : « Je suis un auteur local, vivant en effet à Lacenas depuis près de 23 ans où j’ai d’ailleurs occupé les fonctions d’adjoint au maire. Au niveau professionnel j’ai beaucoup travaillé dans le domaine commercial à l’export, et viens de quitter cette carrière pour définitivement me consacrer aux livres puisque je viens de créer ma propre maison d’édition : Kometa Editions. »

« Kometa Editions » : la comète qui ne fera pas que passer dans le monde de l’édition !

Sur la base du triste constat que seulement 2% des tapuscrits expédiés trouvent éditeur, et que plus de 100 000 sont refoulés par les maisons d’édition chaque année, souvent pour des questions d’incompatibilité avec les collections, par manque d’intérêt pou par une sélection trop rigoureuse vis-à-vis de la profusion de la demande, « Kometa Editions » offre son alternative. « Kometa Editions » poursuit cependant un objectif majeur : celui de la qualité. Celle-ci s’affirme en effet comme le trait distinctif de sa démarche et de sa production, et doit assurer, à terme, sa réputation. En l’occurrence, le choix des œuvres se fait de manière rigoureuse par la petit équipe constituant le comité de lecture et une fois sélectionné, l’ouvrage est publié sous forme d’une édition digne des grandes maisons, en tous cas chaleureuse et harmonieuse : papier bouffant, couverture quadri pelliculée, format 15 x 21 ou 15,5 x 22, etc. Quant aux tapuscrits refusés, ils sont réexpédiés accompagnés de commentaires justifiant le refus, visant par ailleurs à guider l’auteur dans sa réflexion (réexpédition aux frais de l’auteur).

www.kometa-editions.fr et www.stephenlamouille.fr

Dernière minute

La semaine du livre de Trévoux se déroulera du 20 au 29 janvier 2012, au cœur de cette pittoresque bourgade médiévale. A cette occasion, Stéphen Lamouile sera l’invité d’honneur du « café-rencontre » avec un auteur. Rendez-vous vendredi 27 janvier à 19 heures au café du Bon Coin - 30, grande rue à Trévoux. Il sera également en dédicace le samedi 21 à la salle des Fêtes lors du Salon du livre. Une rencontre à ne pas rater.

Chute libre