On en parle

On en parle

Le chant envoûtant des clarines

Le Patriote Beaujolais

9 avril 2020

"Le chant envoûtant des clarines" de Stephen Lamouille

Il s’agit du nouveau roman d’un Lacénien devenu Granierain.

"Peut-on construire sa vie sur les fondations d’un passé qui nous échappe ?", c’est de cette question existentielle que part l’auteur Stephen Lamouille, bien connu à Lacenas pour y avoir vécu 40 ans et créé le comité de jumelage avec Canale d’Agordo (Italie), et qui vit aujourd’hui à Granier (73), une petite station de Savoie et commune historique qui lui a inspirée cette histoire.

« Cette question, Julien ne se la posait pas encore avant de revenir dans son village natal après vingt-cinq ans d’absence, où pourtant personne ne l’a oublié. Ce retour contraint va lui permettre de renouer avec l’univers de son enfance, la montagne qui va doucement lui inoculer des plaisirs qu’il avait presque oubliés, ceux liés à une vie apaisée au grand air. Paisible cette nouvelle vie ? Pas tant que ça ! Très vite Julien doit faire face à ses fantômes, ceux qu’il a fuis 25 ans plus tôt ; très vite il retrouve Bénédicte, leurs sentiments sont intacts, malgré l’évènement qui les a séparés par le passé. Ce retour aux sources sera aussi pour lui l’occasion de plonger dans les méandres d’un passé lié à ses vieux démons, et dont il va découvrir des facettes pour le moins inattendues… ». « Le chant envoûtant des clarines », c’est surtout une ode à Granier, ce bijou de petit village savoyard niché sur le Versant du soleil en vallée de Tarentaise, à ses habitants, à la montagne et à la vie pastorale.

Stéphen Lamouille se faisait une joie de revenir dédicacer son 4e ouvrage à Lacenas samedi 4 avril. Une invitation à laquelle de très nombreux amis avaient répondu favorablement. Au regard de la situation sanitaire, la rencontre a bien entendu été reportée. Toutefois, l’auteur « invite à tenter l’évasion dans les alpages de la Tarentaise en compagnie de ses héros, Julien, Bénédicte, Florence et Estelle… pour un grand bol d’air frais accompagné du suspense » en se procurant le roman (19 €) aux éditions MAïA sans frais de port via le site : www.editions-maia.com/livre/le-chant-envoutant-des-clarines et à lui faire part de votre témoignage de lecteur et de lectrice sur son site www.stephenlamouille.fr.

Valérie BLET

De Lyon à Granier Double trouble Chute libre