De Lyon à Granier
De Lyon à Granier
1 juillet 2014
Granier
Le livre historique "De Lyon à Granier" a vu le jour
Samedi matin, à la salle des fêtes, avait lieu la présentation du livre "De Lyon à Granier", co-écrit lors d’ateliers d’écriture par des élèves de la classe de Thierry Verron et Stéphen Lamouille, écrivain, à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération. « Nous avons la chance d’avoir un directeur d’école dynamique et les enfants ont fourni un très gros travail », s’est félicité le maire, Christian Duc.
« Les enfants ont montré qu’ils sont capables de se prêter à ce genre d’exercice même si ce n’était pas facile » a commenté Thierry Verron. Chistian Duc a distribué avec Auguste Picollet, conseiller général, et Jean-Yves Dubois, président de la communauté de communes, un exemplaire de l’ouvrage. À chacun des enfants. Pour ces derniers, il était magique de voir apparaitre le livre pour lequel ils ont travaillé sur la vie quotidienne de leur village sous l’occupation : émotion, émerveillement mais aussi fierté se sont succédé sur leurs jeunes visages. Les écrivains en herbe ont lu quelques extraits devant un public ému à l’évocation du triste destin du Résistant Pierre Ducognon, originaire de Granier.
« C’était un peu compliqué d’écrire les détails dans notre texte parce qu’on parlait de quelque chose qu’on n’a pas vécu », a expliqué la jeune Camille. « J’ai trouvé intéressant d’aller voir les anciens du village pour trouver des documents et rechercher des informations » a ajouté Cendres. Et Liv de préciser : « C’était difficile de trouver les mots utilisés par les Français de l’époque pour écrire les textes ». Tom a conclu : « Heureusement, il y avait Stephen Lamouille pour nous aider parce que ce n’était pas facile de retracer les événements ! ». Cette aventure historique et littéraire ne devrait pas en rester là. Un nouveau projet se profile pour 2017…
17 juin 2014
Haute-Tarentaise
ILS ONT ECRIT UN LIVRE SUR LA PERIODE 1943-1944
À Granier, la vie quotidienne du village sous l’Occupation et l’émouvant destin du Résistant Pierre Ducognon.
Andéol, Camille, Cendre, Clarisse, Dina, Gabin, Julie, Liv, Lilou, Ophélie et Tom. Dix écoliers de la classe du directeur de l’école de Granier, Thierry Verron, sont les co-auteurs, avec l’écrivain Stephen Lamouille, de l’ouvrage "De Lyon a Granier". C’est un livre "pour de vrai" qui sera publié dans quelques jours. Que nous réserve-t-il ?
Bénéficiant du label "70e anniversaire de la Libération", il raconte l’histoire du village pendant la période 1943-1944, une chronique de fin de guerre auquel est associée l’histoire émouvante et tragique du jeune Pierre Ducognon qui, de Lyon à Granier, finit par s’engager héroïquement dans la Résistance avant de mourir pour ses idéaux de liberté.
Les enfants ont rencontré les anciens du village.
Comment les enfants ont participé à la réalisation de l’ouvrage ? « Nous avons posé des questions aux anciens du village, ils avaient notre âge à cette époque… ». « Nous racontons ce qu’ils faisaient, poursuit Camille, le travail des champs et le reste... Coïncidence : en 1944, dix enfants de CM1 nés en 1935 fréquentaient l’école de Granier. Aujourd’hui, la classe de Thierry Verron compte... Dix enfants. Cinq anciens de cette période ont pioché dans leurs souvenirs pour alimenter cette chronique de fin de guerre. Ainsi, la vie quotidienne et la présence allemande à Granier ont pris, aux yeux de ces jeunes, un aspect singulier et concret. Comme si, à 70 ans de distance, ils parvenaient à "toucher du doigt" la dure réalité de 1’Occupation, « L’idée, complète le directeur, c’est que ce soit un livre pour le village. Toutes les familles ont donné des photos d’époque » illustrant ainsi parfaitement "De Lyon à Granier". En prime : « tous les types d’écriture ont été abordés, ce fut un travail très complet. ». Et cette aventure littéraire et historique a passionné les plus jeunes : « Au début, nous avions prévu un ouvrage de 36 pages. Finalement, c’est arrivé a 200 » pour le manuscrit, le livre "pour de vrai" pointant à 120 pages pour un total de 500 exemplaires. Une version audio est prévue.
"De Lyon à Granier" sera présenté le samedi 28 juin à la salle des fêtes de Granier, lors de l’exposition "1939-1945, la Savoie des ombres".
TROIS QUESTIONS À…
Stéphen Lamouille
Ecrivain, il a aidé les écoliers à rédiger "De Lyon à Granier".
« La maturité des écoliers de Granier m’a étonné »
Comment-avez-vous abordé la construction de l’ouvrage avec las enfants ?
« Le travail pour cet ouvrage comporte deux facettes. J’évoque la vie de Pierre Ducognon, qui était originaire de Lyon, dont une partie est romancée. Ensuite, les écoliers ont travaillé sur la partie documentaire de la vie du village de Granier pour la période 1943-1944.
Comment s’est déroulée la préparation du récit ?
J’ai animé des ateliers d’écriture pour les enfants de CM1/CM2, à raison de deux séances par semaine (huit ateliers au total) pour exploiter des documents qu’ils avaient préparé, des photos. J’ai élargi le propos en leur faisant écouter Lili Marlène, voir des petits films sur cette époque ».
Les écoliers ont-ils compris le sens de leur travail sur cette période 1944-1945 ?
Je les ai trouvés très matures, dans leurs réactions, leur écriture. Bien sûr, il a fallu apporter des corrections, mais ces jeunes écoliers ont capté parfaitement l’âme des récits ».